Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

RD Congo / Diplomatie : La Belgique vend des biens immobiliers dans plusieurs villes congolaises

25/04/2014

Bruxelles 23/04 (ACP/BELGA).- L'administration des Services patrimoniaux du SPF Finances vient de mettre en vente une demi-douzaine de propriétés situées dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo (RDC), dont deux niveaux de l'actuelle ambassade de Belgique, a indiqué cette structure administrative sur son site internet.

 

Dans la capitale, Kinshasa, il s'agit d'une concession avec "villas, hangars et dépendances" (1,1 million), d'une "villa résidentielle" (mise à prix pour 330.000 euros), ainsi que de deux plateaux de bureaux aux 9ème et 10ème étages "dans un immeuble commercial et résidentiel" des Galeries présidentielles - en fait celui qui abrite l'ambassade – dans la commune de la Gombe (pour 140.000 euros chacun ou 210.000 pour le tout). Cette vente intervient alors que la Belgique s'apprête à entamer, en principe en juillet prochain, la construction d'une nouvelle chancellerie à Kinshasa, qui abritera les services diplomatiques belges et néerlandais.

A Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est), c'est l'ancienne chancellerie du consulat de Belgique - un poste fermé à la suite de la dernière crise diplomatique entre Bruxelles et son ancienne colonie, causée par des propos peu supportables du ministre des Affaires étrangères de l'époque, Karel De Gucht - qui est offerte aux acheteurs potentiels (sans prix fixé).

A Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu, le Service public fédéral Finances met en vente au profit de son homologue des Affaires étrangères une autre propriété devenue excédentaire pour 1,6 million d'euros. Celle-ci possède trois bâtiments principaux, mais l'acheteur bénéficiera d'une réduction de 278.000 euros s'il s'engage à  maintenir une "activité éducative et scolaire d'un enseignement belgo-congolais sur le site".

Et à Matadi, le principal port congolais et chef-lieu de la province du Bas-Congo (sud-ouest), le bien mis en vente est un terrain qui accueillait l'ancienne résidence du consulat de Belgique, fermé depuis longtemps (pour 230.000 euros). ACP/Mat/JGD/May/Wet

ACP via Imcongo.com