Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

RDC: l’ACAJ établit une liste de bâtiments spoliés au profit des cadres du FCC

12/02/2020

L’Association congolaise d’accès à la justice, l’ACAJ, dit avoir enquêté et établi une liste d’une centaine de bâtiments spoliés pour la seule ville de Kinshasa, une centaine de plus dans le reste du pays. Le tout pour des dignitaires du régime de Joseph Kabila et leurs proches. 

L’ACAJ explique avoir établi cette liste sur la base de dénonciations et d’informations internes. L’ONG explique que ces cessions étaient officiellement par « la vétusté et l’état de délabrement avancé ».

Pour le coordonnateur de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba, ce motif ne tient pas. Ces cessions ont été opérées par des membres du gouvernement sans consultation ou discussions en conseil des ministres, ce qui est – assure-t-il – prévu par la loi.

Un haut fonctionnaire à la retraite confirme cette pratique, courante selon lui, puisqu’elle a perduré quel que soit le titulaire du ministère de l’Urbanisme et Habitat. Cette source témoigne de la dilapidation des biens de l’État, rachetés pour une bouchée de pain par des proches.

 

 

Source : Rfi, via IMCongo.com