Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Félix Antoine Tshisekedi : « j’entends impulser la réforme du secteur foncier congolais »

17/12/2019

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi promet d’impulser la réforme du secteur foncier congolais. Cette action exécuter par le Gouvernement à travers le ministère des Affaires foncières, passe par la numérisation et la modernisation du Cadastre.

Cette démarche vise à apporter, de manière durable, la solution aux conflits qui devant les Cours et Tribunaux et à la sous-évaluation des recettes dues à l’Etat. Objectif : élargir l’assiette fiscale des prélèvements de l’Etat  dans le secteur foncier.

Pour y parvenir, le chef de l’Etat à annoncer trois principales actions. D’abord, la dématérialisation des procédures de travail par l’informatisation complète de cette administration. Ensuite, la numérisation de la cartographie du territoire pour améliorer la gestion de cette ressource. Et enfin, la numérisation des titres de propriétés pour les sécuriser. 

Si des défis à relever pour ce secteur sont énormes, tous convergent sur la nécessité d’améliorer la gouvernance foncière en Rd Congo. Cela passe notamment par la lutte contre la corruption et l’accélération de la mise en œuvre de ces reformes.

Molendo Sakombi : « il n’y aura plus d’arrêtés afférents aux biens sans maîtres ! »

S’inscrivant dans cette logique, depuis son entrée en fonction, le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi, n’a ménagé aucun effort pour traduire en acte la vision du chef de l’Etat dont la finalité demeure la réduction des conflits fonciers ; la protection assurée des droits fonciers pour tous sans discrimination ; et la stimulation d’investissements productifs dans le respect de la durabilité environnementale et sociale.

« Le Gouvernement a entrepris le processus de réforme foncière qui permettra de doter notre pays, d’ici fin 2020, d’un document de politique foncière nationale ainsi que d’une nouvelle Loi foncière mieux adaptée aux défis de la gestion de nos espaces urbains, agricoles et miniers, tout en constituant l’un des fondements de notre politique de renforcement du climat des affaires », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.

 

 

Source : Zoomeco, via IMCongo.com