Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Titre : Plaidoyer pour la création d’un ordre national des courtiers immobiliers en RDC

30/10/2018

Le président national de l’Association des courtiers immobiliers (ACVIK-ASBL/RDC), Moustapha Tshamala Mafuta,  a plaidé lundi, lors d’un échange avec l’ACP, pour la création d’un ordre national de ces professionnels du secteur de l’immobilier, à l’instar des autres structures nationales sans but lucratif. 

Il a indiqué que cette démarche, s’inspire du rapport  de 2014 de son association, selon quel plus de 45,21% des  prétendus courtiers évoluent sans une formation, ni un encadrement adéquat et se livrent à une escroquerie à grande échelle à travers le pays.

L’élaboration d’une loi portant  organisation et fonctionnement de la profession de courtier immobilier en RDC,  vaut  donc son importance, aussi, il a entrepris les démarches depuis 2017, auprès de l’autorité compétente, afin que cette dernière puisse établir les règles régissant ce métier et  garantir la paix sociale.

Déterminé à faire aboutir son projet de loi sur l’exercice de ce métier,  M. Tshamala Mafuta, propose la création de l’ordre précité, de sorte qu’ une fois promulguée, cette loi mettrait d’une part, les courtiers à l’abri des ennuis judiciaires et autres aléas sociaux, et d’autre part, permettrait de réguler le fonctionnement du métier dans environnement légal.

 

Source: ACP, via IMCongo.com