Imcongo - IMCongo: l'immobilier en toute sécurité - vente, achat, location
IMCongo
imcongo

Spoliation du site 149 villas à Kimbondo/Mont Ngafula: Tshibala et Kokonyangi promettent des sanctions sévères

02/08/2018

Le Premier ministre et le ministre de l’Urbanisme et Habitat ont effectué, ce lundi 30 juillet 2018 des visites d’inspection sur certains sites de la capitale Kinshasa. Ils ont débuté leur tournée à la Cité Oasis, dans la commune de Bandalungwa. Un projet dont la première phase présente déjà des villas et plusieurs appartements de standard international, abordables pour tous les Congolais. Bruno Tshibala et Joseph Kokonyangi sont allés vivre de leurs propres yeux et palper du doigt les réalisations accomplies par le chef de l’Etat dans ce site.

Ils ont visité tour à tour d’abord la salle où se trouve la maquette du projet, ils ont reçu les explications sur le projet avant de visiter la salle de gymnastique, les villas et les appartements déjà disponibles pour la population congolaise. Cette visite n’a pas été la moindre pour Bruno Tshibala qui, impressionné par la qualité de l’ouvrage, n’a pas manqué de jeter quelques fleurs au Président Joseph Kabila pour avoir initié une telle Cité pour la population, avant d’inviter le peuple congolais à s’insérer dans cette vision du chef de l’Etat, celle de la Révolution et la modernité.

Pour sa part, le ministre ayant en charge l’Urbanisme et Habitat en RDC, a annoncé à la presse qu’il venait de lancer des visites sur terrain pour montrer au peuple congolais les réalisations de son gouvernement exécutées sous le leadership du président de la République. 
Il a, par la même occasion, demandé aux autres politiciens qui ne veulent pas croire aux œuvres de Joseph Kabila à montrer aussi les leurs. 

Connu pour son franc-parler et son langage sec contre les opposants véreux, le Professeur Joseph Kokoyangi tient à vulgariser toutes les œuvres accomplies par le chef de l’Etat dans le secteur de l’habitat. Il a par ailleurs invité le peuple à croire à la vision de Joseph Kabila Kabange qui entend moderniser le secteur de l’habitat en RDC et doter à chaque congolais un logement décent.

Kokonyangi déterminé à maintenir le cap de spoliation

De Bandalungwa, les cortèges du Premier ministre et du ministre de l’Urbanisme et Habitat se sont dirigés dans la commune de Mont Ngafula, au groupement Mbenseke, au village Kimbondo. Ici, le chef du gouvernement Bruno Tshibala est venu constater la spoliation de 149 villas, abandonnées autrefois par les colons belges, aujourd’hui récupérées par le gouvernement  et classées dans le patrimoine privé de l’Etat. Le grand spoliateur de ce site s’appelle Olivier Saya, Bourgmestre  de la commune de Mont Mgafula. Il est accusé par le chef coutumier Lukalampangi d’avoir vendu des terrains et morcelé plusieurs hectares de ce site qui pourtant a été mis sous la disposition de la Présidence de la République qui doit du reste décider sur sa destination.

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat qui a effectué plusieurs visites sur le lieu notamment avec le Directeur du cabinet du Chef de l’Etat, les ministres des Affaires foncières, de l’Aménagement du territoire et Rénovation de la ville et des Affaires coutumières avait signé un Arrêté déclarant ce site patrimoine du domaine privé de l’Etat. Le Premier ministre ayant constaté cette spoliation promet des mesures urgentes pour remettre l’Etat dans ses droits. Aucune maison de l’Etat congolais ne doit être spoliée, a déclaré Bruno Tshibala, avant d’affirmer que l’autorité de l’Etat ne souffrira d’aucune faille.

Le ministre Joseph Kokonyangi qui l’accompagnait dans cette descente sur terrain reste déterminé à maintenir le cap de spoliation 0 des biens appartenant à l’Etat congolais. Le bourgmestre de la commune de Mont Ngafula qui commet ce forfait est désormais dans le collimateur du gouvernement de la République, il doit donc répondre de ses actes afin que l’autorité de l’Etat soit restaurée et que cesse la spoliation de ce lieu. 

Joseph Kokonyangi qui s’est battu pour que le taux de spoliation en République Démocratique du Congo baisse jusqu’à 0 n’entend pas réduire sa vigilance, il a déclaré qu’il ira jusqu’au bout dans cette guerre face aux spoliateurs, l’objectif est que l’Etat garde ce qui lui appartient et que les patrimoines immobiliers de l’Etat soient protégés et sauvegardés.

Quant à la sécurité du chef coutumier Lukalapangi qui dénonce cette spoliation, le ministre de l’Urbanisme et Habitat est resté formel : qu’aucun Congolais n’est au-dessus de la loi. Joseph Kokonyanhgi s’est montré direct en précisant que si quelque chose arrivait à ce chef coutumier, le gouvernement sait à qui il posera la question. 

Affaire à suivre !





Source : Par Crhioni Kibungu (GA), via IMCongo.com