Kinshasa, 07/12 ( ACP) - Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga, a posé vendredi, en compagnie de ses collègues de l’Industrie, Petites et Moyennes entreprises, Remy Musungayi, des Finances et de l’Agriculture, un geste de reconnaissance et d’encouragement aux chefs traditionnels de la circonscription foncière de Nsele–Maluku, pour avoir favorisé au gouvernement l’acquisition de terres à vocation agricole sur le territoire de Kingankati, dans la commune de la Nsele.
Il s’agit d’un geste de « pas des portes » que le gouvernement a réalisé en guise de reconnaissance de l’autorité coutumière, en tant que premier propriétaire de la terre, a indiqué le ministre en remettant quelques vivres frais, motos, groupes électrogènes et d’autres produits divers. Il a souligné que l’acquisition de ces terres constitue un appui au processus d’aménagement de la zone économique industrielle dans cette contrée dont le titre de propriété avait été remis au ministre de l’Industrie il y a deux mois.
Ces espaces acquis seront affectés à l’aménagement des fermes de 50 hectares chacune d’où proviendront les matières premières (fruits ,légumes, viandes) devant passer à la transformation industrielle, a précisé le ministre, ajoutant que cette cérémonie marque la volonté du gouvernement de créer l’emploi pour les jeunes et d’assurer ainsi le développement socio économique des populations de cette contrée.
La cérémonie s’est déroulée en présence du bourgmestre de la commune de Maluku, du conservateur des titres immobiliers, du chef de division cadastrale de cette circonscription foncière ainsi que du secrétaire général du ministère des Affaires foncières.
La Banque mondiale pour une gestion foncière de rigueur et de discipline
La Banque mondiale souhaite voir la gouvernance foncière en RDC évoluer dans une approche de rigueur et de discipline, comme l’un des préalables pour parvenir à une réforme foncière sans failles, a déclaré à la presse le directeur des opérations de cette institution internationale, Eustache Ouayaro, à l’issue de l’ entretien qu’il a eu vendredi avec le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga.
Pour M. Eustache, qui était venu signifier à son hôte la réponse favorable de la Banque mondiale à l’appel du gouvernement lancé en octobre dernier, lors d’une table ronde avec les partenaires financiers et techniques de la RDC, une réforme foncière réussie renforcera avec succès le climat des affaires en RDC. Les acteurs du secteur foncier devront rompre avec certaines antivaleurs qui rongent la gouvernance foncière telle que la corruption, a-t-il conseillé. ACP/Mas