Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Affaires foncières, un procès de plus !

20/08/2017

D’après l’étude d’une ONG des droits de l’homme, 60% des affaires judiciaires en République démocratique du Congo sont liées aux conflits fonciers. De 2008 à 2012, Luzolo Bambi, alors ministre national de la justice et garde des sceaux, avait mis en place des audiences foraines et des instructions publiques au ministère de la Justice à Kinshasa pour aider à accélérer la procédure.

A la même période, le documentariste belge Arnaud Zajtman suivait pour son film « Kafka au Congo » le parcours du combattant de Gorette dans les méandres et l’imbroglio de la justice congolaise pour une affaire d’expropriation. Arrivée jusqu’au pied du perron du ministère, la voix de Gorette n’a jamais pu percer l’ouïe des autorités judiciaires.

Parmi les nombreux cas récents se trouve celui de Kasongo Mulopwe, résidant à Lubumbashi, qui réclame aux autorités du Haut-Katanga son terrain situé au village Bulanda dans le territoire de Kipushi et un dédommagement conséquent en rapport avec la destruction de son verger qui s'étend sur plus de 240 hectares et dont 20 hectares ont été mis en valeur.

Tout est parti de la démolition des maisons construites sur le terrain de la Régie des Voies Aériens. Les autorités du Haut-Katanga ont jugé bon de lotir un nouveau terrain pour les victimes. Ce nouveau lotissement est le sujet du conflit foncier entre Kasongo Mulopwe et les autorités.

Le plaignant affirme détenir tous les documents prouvant que ce terrain lui appartient, c’est le 09 août 2017 que les autorités assignées (Gouverneur du Haut-Katanga, Maire de Lubumbashi, Chef de division de Cadastre et le conservateur des titres immobiliers de Lubumbashi/Plateau) devaient comparaitre devant le Tribunal de grande instance de Kipushi.

Cette énième affaire qui promet une longue bataille juridique marque une fois de plus le désordre qui règne dans les affaires foncières en République démocratique du Congo.

Source : Mediacongo.net, via IMCONGO.COM

(A.M)