Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Appel à l’implication des experts en urbanisme dans la construction des bâtiments en hauteur

20/11/2016

L’ingénieur en bâtiments et travaux publics, chargé d’études au Bureau technique de contrôle (BTC), Vighor Khonde Bwetsia, a appelé à l’implication des experts des services de l’Etat ayant en charge le secteur urbanistique dans la construction des bâtisses en hauteur.

L’Ir. Khonde, qui s’entretenait vendredi avec  un journaliste de l’ACP, a salué le goût des Congolais et des Kinois en particulier pour la construction des immeubles à plusieurs niveaux, les invitant à la prudence pour éviter l’effondrement des immeubles  déploré, en 2013, dans les communes de Kintambo et de  Barumbu et, récemment, en octobre dernier dans  celle de Kasa-Vubu.

« Toutes ces maisons en étage qui font la fierté de la ville de Kinshasa constituent un danger si leur construction ne respecte pas les normes urbanistiques requises », a-t-il prévenu, avant d’inviter les experts techniques de l’Etat, notamment des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de habitat, et Des Titres fonciers, à prendre des dispositions de concert avec le ministère provincial de tutelle pour examiner au préalable les plan des immeubles en construction.

Pour l’Ir Khonde, une autorisation de construire ne peut pas s’octroyer sans plan qui, selon lui, constitue un document de base. Le plan, a-t-il ajouté, détermine la complexité de l’ouvrage et il est accompagné d’un mode de calcul qui précise la hauteur de la bâtisse. La construction d’une bâtisse nécessite l’intervention d’un ou de plusieurs  ingénieurs  en bâtiments.

Selon l’Ir. Khonde, on peut construire partout, même dans l’eau, à condition de respecter certaines contraintes y afférentes. Toutefois, a-t-il fait remarquer, la fondation reste primordiale pour toute construction. « La maison subit beaucoup de secousses et on construit à long terme et non le contraire. Il faudra que la maison puisse avoir une référence durable », a-t-il souligné.

La BTC, rappelle-t-on,  assure le contrôle des travaux d’infrastructures routières et des bâtiments financés par l’Etat congolais. 

ACP via imcongo.com