Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Dieudonné Bolengetenge Balea, nouveau ministre des affaires foncières

16/12/2014

Kinshasa, 11/12 (ACP).- Le nouveau ministre des Affaires foncières, Dieudonné Bolengetenge Balea, a sollicité jeudi de l’ensemble des cadres et agents de son ministère, le sens du travail patriotique en vue de relever ensemble les nombreux défis qui guettent les Affaires foncières, à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Robert Mbwinga. Il a notamment épinglé, parmi ces défis, la triste réputation des Affaires foncières d’être un secteur inondé de conflits.

Pour sa part, le ministre sortant a assuré son successeur de l’appui et de l’encouragement du Président de la République qui considère ledit secteur comme étant « hautement stratégique ». Il lui a également recommandé la vigilance et la maîtrise de soi vis-à-vis de toutes les pressions et obstacles qui l’attendent dans ce secteur, qu’il juge « l’un des plus difficiles ».

En dehors des états du patrimoine matériel et des états financiers du cabinet qui ont fait l’objet de la remise et reprise, plusieurs réalisations et des dossiers en suspens ont été évoqués. Il s’agit entre autres de la création et du fonctionnement de la Commission nationale pour la réforme foncière (CONAREF), d’un projet d’arrêté interministériel Affaires foncières–Finances portant fixation du coût de délivrance du certificat d’enregistrement ainsi que du projet de lancement de l’opération « Géomètre chez moi », axé sur la mise à jour des plans cadastraux de domiciles à Kinshasa. ACP/Ngz/Ndo

ACP via imcongo.com