Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Mbuji-Mayi : Annulation des titres parcellaires des terrains de la MIBA

10/09/2014

Mbuji-Mayi, 29/08 (ACP).- Le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière du ressort de la ville de Mbuji-Mayi a annulé, par une correspondance, tous les contrats de location délivrés aux bénéficiaires des parcelles résidentielles issues du dernier lotissement opéré dans les concessions de la société MIBA, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

Cette mesure prise sur instruction du ministre provincial des Affaires foncières, habitat et urbanisme, Eddy Badibanga Konko, est consécutive au désordre entretenu par ce service technique qui a attribué un même numéro cadastral à plusieurs personnes.Dans un communiqué radiodiffusé, le ministre provincial appelle les personnes concernées par cette mesure à rencontrer le chef de division des Affaires foncières pour se faire attribuer un nouveau numéro cadastral.

Occupation irrégulière des maisons de la société MIBA

Par ailleurs, plus d’une centaine de maisons destinées au logement du personnel de la société Minière de Bakwanga (MIBA), sont illégalement occupées par des personnes n’ayant aucune qualité, indique un rapport du service de logement de cette entreprise minière parvenue à l’ACP.

Le document révèle que cette situation est entretenue par certains agents et cadres de l’entreprise qui procèdent au sous-logement des personnes extérieures à l’entreprise sous prétexte qu’elles étaient des ouvriers, se cachant ainsi derrière certaines dispositions statutaires autorisant cette pratique. Dans le camp de la police des mines notamment, les maisons sont occupées de force, tandis qu’en cas de mutation, les policiers concernés font louer leurs apparentements à des tiers. Le nouveau comité de gestion de la MIBA entend mettre un terme à ce phénomène en vue de remettre les vrais travailleurs dans leurs droits. 

ACP via imcongo.com