En roulant à Lubumbashi, la capitale minière de la RDC, il est difficile de croire que 10 milliards de dollars américains y ont été récemment investis.
Cette ville congolaise, qui connaît la plus forte croissance économique de tout le pays, est victime d'une urbanisation effrénée, avec une population qui a presque doublée en une décennie ; la ville abrite aujourd'hui près de 2 millions de personnes. D’une autre part, sans se voiler la face, il faut bien admettre que la ville ressemble plus à une vieille élégante citée coloniale qu’à une ville en plein essor minier – le résultat de plusieurs années d’un urbanisme anarchique et non contrôlé.
Les camions poids lourds, chargés de minerais précieux, détruisent les routes en traversant la ville pour se rendre à la frontière. Il n’y a peu de signe de développement dans cette ville en pleine expansion où l’hébergement dans le seul hôtel 5 étoiles de la ville peut vous procurer une idée de sa prospérité.
La majeure partie des impôts miniers est envoyée à Kinshasa et seule une infime partie est retournée dans les caisses de Lubumbashi – au mépris des dispositions constitutionnelles qui formulent un partage des revenus entre l’Etat et ses provinces.
Mais le Gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, un magnat des affaires a des grands projets pour changer la face de cette ville. Sur la table, le plan de Luano City, un projet de 4 milliards de dollars, qui s’étend sur 15 ans, avec 300ha situé à la périphérie de la ville et devant servir à la construction des différents complexes immobiliers, et dont il espère voir devenir le nouveau centre-urbain. L’instigateur pour réaliser ce rêve est le magnat de l'immobilier, aux Etats-Unis et dans le monde, M. Preston Haskell, qui s’est immédiatement rendu compte de l’opportunité et y a investi, démontrant ainsi non seulement sa confiance au gouverneur, mais aussi dans l’association entre les richesses minières et le sous-développement comme modèle d’opportunité [à saisir], et comme le futur de cette région de la RD Congo.
M. Haskell était présent lors du lancement de la première phase de Luano City, un événement auquel avaient également assistés les patrons des entreprises minières, les dirigeants d'autres entreprises locales et internationales ainsi que Gouverneur lui-même, qui avait notamment exhorté les compagnies minières à s'enraciner comme il faut en RDC par l’acquisition des bureaux dans la concession. Il s’est aussi déjà engagé à relocaliser le gouvernement provincial dans ces nouveaux bâtiments en temps opportun.
Le plus grand opérateur minier du pays - Tenke Fungurume Mining - a déjà acquis les premiers ensembles de bureaux pour sa direction. Une société chinoise a souscrit pour les deuxièmes et il y a déjà des acheteurs pour des bureaux encore à construire.
M. Haskell, n’est pas un néophyte pour ce qui est des pays complexes avec un environnement à haut risque, il débarque en Afrique après des années de développement dans l’immobilier en Russie. A maintenant 45 ans, il affirme qu’avec les opportunités rencontrées en Afrique, il est fort probable qu'il prenne sa retraite sur le continent africain.
Son premier investissement africain était en Afrique du Sud - Cradle City, à côté de l'aéroport de Lanseria. Il l'a acheté en 2007, mais a été forcé de le suspendre à la suite du passage de la crise économique mondiale. Sans se décourager, il est allé de l’avant en investissant dans un pays regardé comme l’un des plus à risque pour faire des affaires en Afrique : la RDC. Et il prévoit d'investir dans le développement de Kumasi, un centre minier au Ghana.
Ce magnat de l'immobilier reste optimiste malgré la nature variable des cours des matières premières. D’après lui, la combinaison des dépôts riches en minerais du Katanga et les bonnes perspectives de croissance économique des marchés émergents rendront Luano City viable à long terme.
Situé près de l'aéroport de Lubumbashi et sur l’axe routier reliant Lubumbashi à la Zambie et également près des grands centres miniers tels que Kolwezi et Likasi, Luano comprendra plus de 3.000 habitations résidentielles, 300.000 m² de locaux pour les entreprises commerciales ou industries légères et 200.000 m² pour le commerce de détail. Le soutient politique du Gouverneur Katumbi est important pour la réussite de ce projet. Sa popularité suggère qu'il aura un long avenir politique. Mais il y a aussi d'autres facteurs qui soutiennent la viabilité de ce nouveau centre commercial. Les mines génèrent des emplois et la croissance dans les affaires dans les autres secteurs, pendant que les chinois s’occupent de la construction de nouvelles routes qui faciliteront le déplacement entre Lubumbashi et les mines environnantes.
Il y a beaucoup de risques potentiels pour des projets à long terme dont la viabilité repose sur le sable mouvant de la politique et de la fluctuation des cours des matières premières, il est facile d'être dubitatif. Mais le projet Luano City démontre largement la possibilité de développement économique basé sur les richesses minières ; perspective qui a été vigoureusement rejetée pendant des années par les critiques.
Par Dianna Games via BD Live
Traduit par Stephanie Omba pour IMC
http://www.bdlive.co.za/opinion/columnists/2013/01/28/shiny-new-city-will-give-congo-mining-hub-a-confidence-boost