Le Gouvernement de la République, à travers le ministère des Affaires foncières, tient mordicus à la modernisation du système foncier en RD Congo.
Forte de cette ambition, une délégation dâ??experts belges est, depuis le 21 janvier dernier, en visite de travail à Kinshasa. Ils sont trois spécialistes du service cadastral du Royaume de Belgique. Parmi eux, Vandershueren et Francis Gabele, respectivement Directeur général, Expert en gestion cadastrale et Auditeur général, Chef de service du Cadastre belge.
Lâ??objectif de leur mission, qui va jusquâ??au 26 janvier, consiste à palper du doigt les réalités foncières en République démocratique du Congo. Dans leur agenda, ils visitent, outre les structures nationales affiliées au ministère des Affaires foncières, certaines entreprises publiques et quelques institutions judiciaires (Cour dâ??appel de Matete, Tribunal de grande instance de la Gombe, Tribunal de paix de Kinkole). Câ??est ainsi quâ??ils pourront disposer des informations fiables et suffisantes susceptibles de leur permettre dâ??aider lâ??Etat congolais dans ses besoins de modernisation du système foncier national.
Ce mercredi 23 janvier, troisième étape de leur visite, ces experts belges vont rencontrer notamment les directeurs du cadastre foncier et fiscal, les chefs de divisions du cadastre, de bureaux techniques, fiscaux et de documentation des circonscriptions foncières. Ensuite, ils se rendront à la Regideso et la Société nationale dâ??électricité (Snel). Déjà hier, ils avaient eu une séance de travail avec tous les conservateurs des titres immobiliers. Ce, avant dâ??être reçu par le Ministre des Affaires foncières, Robert Mbwinga, le lundi 21 janvier, qui les a présenté un état des lieux du fonctionnement de son portefeuille.
Au mois dâ??août de lâ??année dernière, Robert Mbwinga avait effectué une visite officielle en Belgique. Auprès de son collègue Vanackere, vice-premier Ministre belge en charge du cadastre, il avait alors sollicité lâ??expertise de ce pays pour accompagner la RDC dans son processus de réforme foncière.
Lâ??arrivée de cette équipe dâ??experts se trouve être donc lâ??une des retombées positives du voyage du patron des Affaires foncières congolaises.
La modernisation du système foncier congolais, tant recherchée par le Gouvernement, devra sâ??identifier, entre autres, dans la formation des ressources humaines et la dotation à lâ??administration foncière des outils de travail modernes. Dans le cadre de la formation, il est envisagé la création dâ??une école supérieure spécifique aux affaires foncières en RD Congo.
Il sied de retenir que câ??est depuis juillet 2012 que le ministère des Affaires foncières a amorcé le processus de réforme foncière, en arrêtant, à lâ??issue dâ??un atelier, une feuille de route devant modifier lâ??ancienne loi foncière, jugée largement dépassée face aux réalités actuelles. En RDC, le secteur foncier est identifié comme générateur de plusieurs cas de conflits. Lâ??anarchie observée dans la gouvernance foncière est vue par plusieurs observateurs comme la cause première de cette situation. Pour la décanter, Robert Mbwinga et son équipe ne cessent de multiplier les actions. Le but ultime étant de doter la RD Congo dâ??un domaine foncier sain, porteur de croissance et de paix sociale.
Socrate Nsimba
Kinshasa, 23/01/2013 (La Prospérité, via mediacongo.net)