Kinshasa, 14/01 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga Bila, a pris l’engagement de mettre fin au lotissement abusif des terrains ne répondant pas aux normes urbanistiques, observé actuellement dans la province du Bas-Congo, au cours d’une interview accordée, vendredi, à l’ACP.
Cette mesure vise notamment, à assainir le système de gestion foncière de cette province, spécialement du point de vue de l’octroi des terrains de construction de logement, a indiqué M. Robert Mbuinga, faisant allusion aux différentes catastrophes naturelles qui se sont produites à travers le pays à la suite des pluies, au cours du mois de décembre dernier, causant des dégâts importants et des pertes en vies humaines.
Il a déploré l’érection, jusqu’à ce jour, des maisons le long des rivières, sur des espaces marécageux, sur des sites érosifs et d’autres zones non admises pour l’urbanisation dans cette contrée à cause du désordre qui caractérise les services fonciers locaux. Il a, par ailleurs, invité la population congolaise à veiller continuellement à l’entretien de son milieu comme mesure prévention contres les catastrophes naturelles liées à la destruction des habitations et surtout à prévenir les autorités locales dès les premiers signes de détérioration du sol ou de débordement des rivières. Un père de famille et quatre enfants ont péri, suite à l’écroulement du mur de leur maison, lors d’une pluie torrentielle, en décembre dernier, dans le territoire de Lukula, dans la province du Bas-Congo.ACP/MaH.-