Imcongo - IMCongo: Maison, Appartement, terrain, bureau, hotel, flat a louer et a vendre - Congo Kinshasa, Lubumbashi
IMCongo
imcongo

Inondation à Kinshasa : les membres du gouvernement s’imprègnent de l’ampleur des dégâts

09/01/2018

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement dont le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Shadary, a visité plusieurs sites sinistrés suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du 03 au04 Janvier, question de s’imprégner personnellement de l’ampleur des dégâts en vue de trouver des solutions idoines.

De la commune de Ngaliema à celle de Limete en passant par Bandalungwa, Mont Ngafula, Selembao et Lemba, le Premier ministre a palpé du doigt les réalités auxquelles sont confrontés les habitants de ces entités.

Dans la commune de Ngaliema, au quartier Basoko sur l’avenue Amato, première étape de la ronde, le chef du gouvernement a compati avec le responsable de l’orphelinat « Le cœur d’une mère », qui a subi des inondations dans lesquelles 4 enfants ont perdu la vie.

La délégation gouvernementale a ensuite pris la direction de la commune de Bandalungwa plus précisément au quartier Makelele sur l’avenue Biboanga 2, où les eaux en furie ont occasionné l’écroulement des murs d’une maison tuant du coup cinq enfants d’une même famille.

Dans la commune de Mont ngafula, au quartier Badiadingi, ils se sont rendus compte de la tête d’érosion qui menace dangereusement ce coin. Il en est de même au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao où, de l’église Saint Maximilien, il ne reste que des briques et planches à découvert, étant donné qu’une partie de cette église catholique a été emportée par le glissement de terrain d’un grand ravin en progression.

A Lemba, c’est le trafic sur la route Biangala qui est interrompu suite à la furie des eaux. A cet effet, le Premier ministre a instruit le responsable de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour la réhabilitation sans délai de cette route d’intérêt communautaire.

A Limete, dernière étape de la visite, les riverains de Kalamu en ont appelé au curage de cette rivière. Le chef du gouvernement a promis des mesures durables pour endiguer la situation.

Le social: l’une des missions dévolues au gouvernement Tshibala

Le Premier ministre Bruno Tshibala a, par ailleurs, rappelé que l’une des missions dévolues au gouvernement d’Union nationale c’est le social.

Il s’agissait pour le gouvernement, à travers cette ronde, d’exprimer sa solidarité et sa compassion aux compatriotes qui se retrouvent dans la situation de sinistre après la pluie diluvienne du 04 Janvier dernier.

Au-delà du premier constat fait par les autorités locales, le Premier ministre a expliqué qu’il était du devoir du gouvernement central de descendre sur le terrain pour faire l’évaluation, s’assurer des besoins réels de la population et ensuite apporter des solutions appropriées.

« Il faut savoir que le gouvernement met tout en œuvre pour que la population lorsqu’elle se retrouve dans des telles situations soit secourue », a indiqué le chef du gouvernement avant d’assurer que les mesures seront prises pour juguler cette détresse. 

 

Mediacongo.net, via IMCongo.com
Credit Photo: Bruno Tshibala a visitant les lieux des sinistres après les pluies diluviennes du 04 janvier. (© Primature)