Kinshasa ;08/12( ACP) L’ ambassadeur de l’ UNION Européenne en RDC , Jena Michel Dumond s’est entretenu vendredi avec le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga auprès de qui il a reçu des éclaircissements sur le programme de reforme foncière en RDC. M. Dumond, qui s’est confié à l’ACP, a reconnu le caractère fondamental de ce programme qui permettra entre autres de réduire les conflits fonciers, un des obstacles majeurs au développement de la société, avant de souligner la volonté de son institution à appuyer la RDC dans la réalisation de cette reforme prévue pour une durée d e quatre ans. « Avec le gouvernement congolais nous sommes encore à la phase de réflexion à la quelle sont notamment inscrites l’ examen de politique de gouvernance foncière envisagé et le projet de loi y relative « , a indiqué le diplomate européen précisant que cette étape facilitera la compréhension des intentions du gouvernement dans le dit programme.
La Banque mondiale pour une gestion foncière de rigueur et de discipline
« La Banque mondiale souhaite voir la gouvernance foncière en RDC, évoluer dans une approche de rigueur et de discipline, comme un des préalables pour parvenir à une réforme foncière sans failles », a déclaré, à la presse, le Directeur des opérations de cette institution internationale, Eustache Ouayaro, au sortir de l’audience lui accordée vendredi, par le ministre des Affaires foncières, Robert Mbuinga. Pour M. Ouayaro, venu signifier à son hôte, la réponse favorable de la Banque mondiale à l’appel du gouvernement lancé en octobre dernier, lors d’une table ronde avec les partenaires financiers et techniques de la RDC. « Une réforme foncière réussite renforcera avec succès le climat des affaires en RDC et les acteurs du secteur foncier devront rompre avec centaines antivaleurs qui rongent la gouvernance foncière telle que la corruption », a-t-il déclaré.
Dénonciation de la campagne de spoliation des terres à vocation agricole dans la ville de Kinshasa.
Les agriculteurs et les éleveurs congolais regroupés dans la plate forme UNAGRICO ( Union des Agriculteurs du Congo),ont dénoncé vendredi la campagne de spoliation des terrains à vocation agropastorales dans la ville de Kinshasa, à travers un set in organisé devant le cabinet du ministre des affaires foncières. Ces paysans composés en majorité de femmes maraichères, se plaignent de la transformation de ces terrains en quartiers résidentiels. Il s’agit notamment des sites longeant les quartiers Mokali dans la commune de dans Kimbanseke, Brasserie et Secomaf dans la commune de N’djili et la commune de Kinsenso. Ce set in avait pour objectif d’obtenir un éclaircissement du ministre des Affaires foncières face à cette situation qui les prive des moyens de survie. ACP FNG/Kayu